Programme

Adaptation de mon livre Programme par le Groupe Merci.

Programme : un texte commandé à l’auteur Éric Arlix, regard sur l’exposition du plasticien Simon Starling au MAC VAL (2010).
Vous entendrez nommer des objets, des espaces, et des portes aussi comme ces arcanes des jeux virtuels de l’hyper-modernité. Tout un parcours ! Vous entendrez aussi la langue du néo-management et ses injonctions, cette «maladie de l’optimisation» et de la performance, qui fictionnalise toujours pour empêcher la déprogrammation et re-fictionnalise encore pour éviter la panne et la peur de la panne. Toute une histoire !

Où sommes-nous ? Un jeu vidéo, un “ reality show ”, un parc d’attraction ?
Éric Arlix a l’humour corrosif et joueur, celui d’un « anthropologue » malicieusement embusqué, guettant les clichés branchés de notre époque. Nous renvoie-t-il à une réalité augmentée ou simplement scrutée ? Kafkaïen et ludique à la fois, ce texte ovni (tout sauf du théâtre) pourrait certainement trouver écho dans une forme plastique, vidéo ou encore sonore. La tentation pour le Groupe Merci d’y propulser la vitalité et le talent d’un jeune cascadeur-boxeur-acrobate, la puissance d’un bouffon et une pincée de dispositif scénique fut forte, nous y avons cédé. 

Avec :
Georges CAMPAGNAC
Eliott PINEAU ORCIER

http://www.groupemerci.com/objets-nocturnes/programme


Autres projets Adaptation