Algorithmes et nouveaux mondes
Une résidence à distance au centre culturel de l’Université Toulouse Capitole
de septembre 2020 à juin 2021.
Écriture d’un texte de fiction sur les algorithmes.
Invites sismiques
En compagnie d’un béluga et d’un champignon, nous observons des Invites Sismiques. Des histoires aux frontières perméables, des secousses peu perçues, des adresses en suspension, dans les bouleversements et la westernisation du monde.
Texte, mise en scène : Éric Arlix & Florence Jou
Sons : Éric Arlix
Durée : 40 mn
OTG (Off The Grid)
Artiste associé à la Cave Poésie de Toulouse de septembre 2019 à avril 2020. Interventions, rencontres, lectures, concerts, exposition, soirée cinémathèque, label Le Plat, concert Hypogé, interventions à la librairie Terra Nova (vitrines, libraire, rencontres-lectures), programmateur festival (Patrick Bouvet & Eric Simmonet, Florence Jou & Dominique Leroy, Sandra Moussempès, Yves Arcaix).
HYPOGÉ
hypogé est le nom du trio composé par Éric Arlix (écrivain), Serge Teyssot-Gay (guitariste), Christian Vialard (musicien électronique).
SURFACE(S) DU MONDE
Résidence d’écriture (mars à juin 2019) à Saint-Nazaire, invité par le Projet Neuf pour démarrer l’écriture de mon nouveau livre Surface(s) du monde et pour développer des projets, des interventions, des ateliers.
GOLDEN HELLO LE RENDEZ-VOUS
Concert-lecture avc Serge Teyssot-Gay et Christian Vialard
Première le 25 février 2017 à la Maison de la poésie à Paris
https://vimeo.com/206574359
Page du projet : >>>>>>>
ÉDITIONS ÈRE
Maison d’édition (2005-2015) – 52 livres édités, 3 DVD, 2 cd-audio, revue littéraire TINA, collection « chercheurs d’ère », littérature étrangère, française, essais, art.
à télécharger
› Catalogue éditions ère 2005-2015 (PDF - 2.1 Mo)
UNE HISTOIRE DE PROXIMITÉ
Résidence d’écrivain du Conseil Régional d’Île de France
Résidence d’écrivain de 5 mois à la librairie l’Établi, Alfortville, 2012 Une Histoire de proximité est un projet de résidence conçu pour se déployer dans la ville d’Alfortville à travers différentes interventions et recherches liées à la valorisation d’histoires et d’Histoire de proximité.
Intervenants :
- Louis Comby, historien,
- Charles Robinson, écrivain
- Roberto Martinez, artiste
VIVA DÉMOCRATIE
Résidence avec Jean-Charles Massera
De septembre 2008 à juin 2009 à Khiasma aux Lilas dans le cadre du programme d’écrivains en résidence de la région Ile-de-France.
La résidence est envisagée à la fois comme la construction d’une plateforme, une plateforme à visée démocratique et comme un temps et un espace de partage de compétences et de réflexions susceptibles de nourrir le projet d’écriture du Guide du démocrate. Implanté aux Lilas, Khiasma se situe à la croisée de populations et de catégories socioprofessionnelles très représentatives de la diversité culturelle et sociale de la société française. En l’occurrence, la capacité d’accueil de publics divers et de relais de Khiasma non seulement est susceptible de prolonger nos questionnements dans le cadre de rencontres, d’échanges, mais surtout peut permettre de travailler à l’émergence et à la mise en forme de paroles critiques, analytiques avec ces mêmes publics – des paroles critiques et analytiques certes non expertes, mais qui se construiront dans le cadre d’un « atelier d’écriture », ou plus précisément d’un travail de comité de rédaction citoyen formalisé dans un périodique intitulé Le Mag du Démocrate, un périodique nourri par des rencontres, lectures, conférences et tables rondes avec des intervenants extérieurs.
à télécharger
› Mag du démocrate n°1 (PDF - 104.8 ko)
› Mag du démocrate n°2 (PDF - 886.9 ko)
› Mag du démocrate n°3 (PDF - 434.8 ko)
› Mag du démocrate n°4 (PDF - 277.9 ko)
› Mag du démocrate n°5 (PDF - 203.5 ko)
› Mag du démocrate n°6 (PDF - 384.6 ko)
à voir
Viva démocratie Final